Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chemin de New York
13 septembre 2006

9/11

Vivant a NY depuis maintenant 1 an (dans une semaine) on est un oblige de faire un petit article sur le 11 septembre, car l'émotion domine toujours ici et les commémorations qui ont commencées la semaine dernière et qui se poursuivent -toujours sobres mais il y en a partout et vous rappellent sans cesse ce qui c'est passe. On ne compte plus les témoignages, les éditions spéciales des journaux et autres cérémonies sur cette tragédie.

vue_davion_ground_zero_vincent_laforet_n_1

superbe photo de ground Zero et de Manhatan à la une du New York Times

Le plus émouvant reste les témoignages des collègues de boulots, chacun a son histoire de cette journée particulière, entre ceux qui étaient a Wall Street - a 3 blocs du World Trade Center (WTC appelle Ground zero maintenant) -  et qui vous racontent comment ils ont vécu l effondrement des tours et le bruit assourdissant, le tapis de cendre sur lequel il faut écarter les centaines de paires de chaussures de femme abandonnées pour pouvoir courir, sans parler de la vision des gens qui sautent du haut des tours. Et ceux qui étaient plus haut dans Manhattan et qui ont entendu des bruits sourds et le tout  avec un mouvement de panique car  il n'y qvqit plus de transport pour sortir de l'ile.

Des impressions que l'on ne ressent pas lorsque l'on est en France, mais il y a un vrai traumatisme les gens ne voulaient plus travailler autour de Wall street (le quartier des affaires) car les images étaient fortes, les transports absents, et surtout l'air irrespirable de poussières se mélangeant a une odeur de corps brûles. De nombreuses sociétés sont donc remontées plus haut dans la ville (midtown 50ieme rue).

Ce traumatisme est encore présent aujourd'hui plus que jamais, cinq ans après les événements sont encore chaud, et tout le monde se rappelle de cette journée, ou il était se qu'il faisait.

Voici quelques photos des commémorations ou tout les policiers et les pompiers de Manhattan sont en habit de parade (merci a Laetitia pour ces photos) et ainsi que les 2 faisceaux de lumières symbolisant les tours disparues.


IMG_8328

IMG_8310
IMG_8320IMG_8366

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je partage la même émotion, cette catastrophe marquera l'histoire c'est sûr...et les mémoires de tous ceux qui ont vécu cet évènement en direct. Moi je me rappelle, j'étais en train de bosser la télé allumée, et j'ai cru à un sale canulard sur le coup, trop impressionnant pour être vrai...et pourtant!<br /> mais il est vrai que je trouve dommage que les morts d'Afrique ou d'ailleurs marquent moins les mémoires et les médias...
M
Une chose est sure c'est que cet événement restera dans l'histoire... Pour ou contre la suprématie des Etat Unis et leur coté qu'on peut trouver arrogant, rien ne pourra justifier un tel acte et le souvenir des images reste fort. Je ne me suis pas rendue compte de la gravité de la chose avant de voir les images que je ne pouvais me lasser de revoir tellement c'était incroyable !<br /> Je travaillais dans une tour à la Défense ce mois là, l'atmosphère était particulière... <br /> Il y a surement d'autres génocides aussi importants qui ne retirent rien au coté impressionnant de ce que NY a vécu le 11 septembre.
P
On se souviens tous, en france nous avons eut notre lot de reportage ou de film autour du world trade center. Nous avons pas l'émotion mais crois moi ce fût une journée spécial partout. Tout le monde en parle et se souviens.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 64 321
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité