Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chemin de New York
18 novembre 2006

Thanksgiving

Ouf, voila enfin mon excuse pour pouvoir changer la une de ce blog ! marre de voir les Way avachis sur leur canape!
Je disais donc que je tenais une bonne une: voila le temps tant attendu de Thanksgiving. La derniere fete typiquement americaine, que je n avais pas pu exploiter sur ce blog ( je me demande bien ce qu on y mettra l annee prochaine! va falloir inventer de nouveaux evenements ! )
Comme je ne suis pas bien coutumiere de cette fete, je me suis fait aidee de mon ami fidele : Wikipedia !
Alors qu 'est ce donc que Thanksgiving? Non, on ne peut pas traduire ca par "le merci de donner" mais par 'Acion de grace". Alors voici un petit rappel historique du pourquoi du comment du merci du donner (bon moi j aime bien !)
two9

En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britannique, pourchassés, fuirent vers la Hollande où ils embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. En décembre 1620, c'est finalement à Plymouth (Massachusetts) que les 102 colons posèrent le pied sur le Nouveau Monde. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécurent pas au printemps suivant. Un indien Wampanoag du nom de Squanto [2] entra en contact avec les immigrants et, avec sa tribu, leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célèbrer la première récolte, à l'automne suivant, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef Massasoit et 90 indiens à partager leur repas, en guise de remerciement et pour sceller une amitié durable (avec le résultat malheureux que l'on connaît...) et un pacte commercial. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion [3].

Deux ans plus tard, la colonie célébrait à nouveau la fin des récoltes, mais rendant surtout grâce à Dieu. Cette fête devint très vite simplement religieuse, et toute référence aux Amérindiens fut rapidement oubliée, d'autant qu'après la mort du chef Massasoit qui garantissait la paix, les Wampanoag furent finalement exterminés en 1676.

La coutume de « Thanksgiving » se répandit de Plymouth à d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre et pendant la guerre d'indépendance, huit jours de fêtes furent consacrés à remercier Dieu pour les victoires et la survie des rescapés. En 1789, le président George Washington proclama le 26 novembre jour de fête nationale. La même année, l'église épiscopale protestante annonça que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de fête.

Pendant de nombreuses années, il n'exista pas de « Thanksgiving » nationale. Quelques états seulement instaurèrent un jour spécial. En 1830, l’État de New York instaura un jour de « Thanksgiving » et d'autres états du nord suivirent bientôt l'exemple. La Virginie fut le premier État du sud qui adopta la coutume.

En 1855, Sarah Josepha Hale, éditeure de « Godey's Lady's Book », travailla pendant plusieurs années pour promouvoir l'idée d'un « Thanksgiving » national. Puis, en 1863, le président Lincoln déclara que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d'éloges à Dieu.

Chaque année pendant 75 ans, le président des États-Unis décréta que « Thanksgiving » devrait être célébré le dernier jeudi du mois de novembre. Cependant, en 1939, le président Roosevelt l'avança d'une semaine. Il voulait ainsi aider le commerce en rallongeant la période d'achats avant Noël. Le Congrès décréta en 1941 que « Thanksgiving » serait célébré le quatrième jeudi du mois de novembre comme un jour férié légal.

Pas de dinde transgenique pour nous ...
Pour notre part, on profite de thanksgiving, non pas pour manger de la dinde, mais pour aller visiter Chicago : a nous Al Capone, et le grand froid ...
capone
IM001413

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si ça change tout le temps on ne s'en sort pas !<br /> Heureusement ici les traditions se suivent... et se ressemblent... Alors, le Beaujolais nouveau cru 2006 ? Aurait-il le goût de bettrave ?
T
Elles se font pas bouffer les dindes à Chicago ?<br /> Les dindes sont prohibées ? Le chicagolien est dindophobe ? Le syndicat des dindes est en cheville avec la camora locale ?
C
...deux bonnes raisons de se barrer à Chicago pour laisser les dindes piailler à New York.<br /> Biz
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 64 321
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité