Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chemin de New York
26 novembre 2005

Moe. en concert

dsc035192

Moe. Roseland Ballroom, 25 Nov. 2005

Pour notre premier concert rock a New York (auparavant on avait bien écouté Paris Combo, pour eux aussi leur premier concert, c’était assez touchant car Belle du Berry était très émue et accentuait sans cesse son coté « so frenchy, so cute », mais le concert s’est déroulé au Symphonia, qui est plutôt une salle de spectacle/cinéma, avec une configuration assise et un public très français ou international, … on est loin du concert de ce soir).

Oui donc le premier vrai concert rock avec du son dedans et des djeuns surexcités dans la salle, un peu plus vieux sur scène mais tout aussi calme: Moe. 

L’équipe est au complet, Vinnie Amico à la batterie, Jim Loughlin aux percus, Al Schnier et Chuck Garvey aux guitares et Rob Derhak à la basse ; ces 3 derniers étant aussi au chant,

mais je ne t apprends rien de nouveau – a part peut-être que Rob a la barbe mais ça reste du domaine de l’énigmatique.

Avant de venir au concert je ne connaissais pas du tout le groupe ni les albums – bien dommage de ne pas avoir été plus curieux. Ce n’est pas faute d’avoir été rappelé à l’ordre (Merci Stéphane - surtout que j avais adoré les Widespread panic … mais je m égare)

D’entrée on a le droit à un long morceau instrumental technique et punchy (Meat) qui annonce bien la suite du concert. Le public est déjà aux anges et on rentre tout de suite dans l’ambiance, se sera ensuite une alternance de morceaux instrumentaux très propre et de morceaux avec du chant, la partie chantée étant souvent courte (on en redemande). On sent bien que Moe. Se fait plaisir avec des phases d’impros cependant le public ovationne le groupe chaque fois que les 3 compères font entendre leur voix. Techniquement le set est bien léché – trop peut être – mais les comparses s’entendent à merveille et chacun connais très bien  la partition. Les solos de guitares de Al sont impressionnants, il n’abuse pas du syndrome du « guitar hero » et très vite le groupe reprend ses droits pour un autre jam. La partie percussion/batterie est musicalement réussie dans la droite lignée des Allman brothers. Un peu plus d’enthousiasme de la part de Rob, mais c’est le coté sérieux du groupe qui ressort.

Le doux bourdonnement des cages a miel à la sortie est le signe d’un très bon concert.

Au titre des curiosités, effectivement l’invitation sur les différents sites de Moe., à enregistrer les concerts si l’on a le matériel adéquat est assez surprenant, mais je trouve ça super. Perches et micros sont disposés en arc de cercle autour de la table de mixage pendant toute la durée du concert, évidemment le type de public n’est pas le même que dans la le reste de la salle (un peu plus âgé on va dire), mais c’est bien de voir autant de passionnés.

Autre curiosité la pose pendant le concert, 20 minutes qui te permettent d’aller boire évidement un coup aux différents bars du Roseland (3 bars ou tu peux commander ce que tu veux, du Cosmo a la Bud light en passant par l’incontournable petite bouteille d’eau qui fait fureur chez nos petits ricains – a noter aussi une vendeuse de Hot-Dogs), toute la salle s’y retrouve ce qui est sympa pour discuter avec les djeuns (ça change du banquier) et échanger quelques mots sur le prochain concert des Gov’t Mule. Mais ça casse le rythme et tu as l’impression que Moe. est un peu oblige de repartir de zéro pour avoir une bonne énergie entre la salle et la scène. Ce n’est pas grave tant que l’on a du rab, le plaisir revient très vite.

A propos de la salle, un peu plus grande que l Elysée Montmartre, sur 2 niveaux, mais plus agréable et l’acoustique est meilleure. C’est le seul endroit fumeur « officiel » que l’on a pour le moment vu a NY (ça fume a donf et sous toutes les formes des 13/14 ans- on passe vraiment pour des petits joueurs - le coté repressif encourage surement les abus).

Set list:

1:

Meat > The Pit, Not Coming Down > Wormwood > New York City, Tailspin > Meat > Brent Black

2:

Bullet > Livin' Again, She > Oh Hanukah, Spine of a Dog > Dr. Graffenberg

E:

Crab Eyes, Captain America

moetickect1

moeflyer1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 64 321
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité